Culture : les festivals de musique ont le vent en poupe dans les stations de ski

France 3

Les festivals de musique d'hiver bourgeonnent. À la montagne, dans les stations de ski. Exemple avec le festival Rock the pistes, en Savoie.

Les vacances scolaires sont terminées et pourtant, c'est l'affluence maximale en haut des pistes d'Avoriaz (Savoie). C'est le festival Rock the pistes. 5 000 personnes ont déchaussé provisoirement les skis, pour aller se trémousser, le temps d'un concert, au son d'Ofenbach, figure montante de l'électro française. "C'est la classe. En plus, quand il y a du beau temps comme ça, c'est magnifique, non ?" lance un fêtard. Ici, pas de billet à acheter, le forfait ski suffit. "Il fait beau, il y plein de monde, ça fait de l'ambiance sur les pistes. C'est différent, c'est super", estime une skieuse.

Attirer une clientèle plus jeune

Cela fait huit ans que ce festival a vu le jour. Le principe : en une semaine, cinq concerts dans cinq lieux différents du domaine des Portes du soleil, l'un des plus vastes d'Europe. Chaque scène est montée dès l'aube et démontée l'après-midi. 15 tonnes de matériel à acheminer par dameuse ou par hélicoptère. Depuis quelques années, les festivals en altitude se multiplient. Une façon pour les stations d'attirer une clientèle plus jeune et d'enrayer la baisse de fréquentation du printemps. Les artistes s'y retrouvent aussi, dans ce cadre différent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne