VIDEO. Risques élevés d'avalanches ce week-end dans les Pyrénées

FRANCE 3

D'importantes chutes de neige sont prévues ce week-end dans le Sud-Ouest. La plus grande prudence est préconisée sur les routes et sur les pistes de ski. Le point avec France 3.

Ce week-end du 31 janvier et du 1er février va être délicat dans le Sud-Ouest. D'importantes chutes de neige sont prévues dans les Pyrénées, faisant passer le risque d'avalanches à quatre sur une échelle de cinq. André Irosbehere, à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), fait le point pour France 3. Comme une évidence, les autorités appellent à la prudence : "Il neige abondamment depuis hier soir. En haute altitude, on attend même une couche de neige qui pourrait dépasser un mètre. De vraies conditions météo hivernales qui ont pour conséquence de rendre difficiles certaines routes des stations de ski. Depuis tôt ce matin, les déneigeuses du Conseil général sont à pied d'oeuvre pour dégager les voies. Malgré tout, certaines stations restent fermées (...)."

Alerte orange toujours en cours

Les conditions climatiques ont des conséquences pour les automobilistes. "Pour les véhicules, les équipements restent obligatoires. Les gendarmes opèrent des contrôles et obligent les véhicules à s'équiper de chaînes", indique le journaliste. L'alerte orange aux avalanches court elle depuis vendredi soir. "Il est donc très fortement déconseillé de faire du ski hors-piste ce week-end", conclut André Irosbehere.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne