Une avalanche fait sept morts dans les Hautes-Alpes

FRANCE 2

Ce mardi 15 septembre dans l'après-midi, une avalanche a emporté des randonneurs qui arrivaient au sommet du massif des Écrins à plus de 4 000 mètres d'altitude. Il y a sept ports et une blessée.

Le drame s'est déroulé ce mardi 15 septembre dans l'après-midi sur la commune du Pelvoux (Hautes-Alpes). Une avalanche s'est déclenchée dans le massif des Écrins, entre 3 900 et 4 000 mètres. Il y a sept morts et une blessée. Les alpinistes étaient répartis en trois cordées, deux de trois personnes, et une cordée de deux. Ils approchaient du sommet quand ils ont été emportés. Un gardien de refuge qui les observait a vu la catastrophe se dérouler et a appelé immédiatement les secours.

La météo était clémente

On ignore encore les circonstances du drame, la météo était a priori clémente, il n'y avait pas d'alerte spécifique. "Il y a eu de fortes chutes de neige ce week-end, les première chutes importantes pour la saison. Dès le 15 septembre, il est forcé de constater qu'il est dangereux de partir en montagne dans des circonstances pareilles", a exprimé le procureur de la République Raphaël Balland.
Les alpinistes sont morts sur la voie normale du massif des Écrins. C'est l'avalanche la plus meurtrière depuis le début de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne