Intempéries : les Pyrénées sous la neige

FRANCE 2

Alerte orange aux avalanches dans quatre départements. Des stations ont dû fermer leur domaine, les conditions d'accès sont difficiles, comme à Gourette, où seules 2 pistes sur 35 fonctionnent.  

Les parkings de Gourette sous un épais manteau blanc. 1m50 de neige depuis la semaine dernière. On distingue à peine les véhicules. Pour ainsi dire, ce groupe de touristes a un peu perdu le nord : "Moi j'ai jamais vu ça... Il faut des pelles, et attendre qu'ils viennent déneiger avec leur engin" explique ce touriste. Toute la nuit, la neige n'a cessé de tomber : résultat, une nouvelle couche de 60 cm, et beaucoup de travail pour les commerçants. 
Un risque d'avalanche maximum 
Le ballet des déneigeuses au coeur de la station. Un risque d'avalanche au maximum : les dameuses préparent deux pistes en bas du domaine, les deux seules avec l'espace luge à pouvoir ouvrir dans ces conditions. Les pisteurs sont en première ligne pour faire de la prévention : "On a un risque cinq sur cinq. (...) On ne prend aucun risque, on demande à tout le monde de rester sur le front de neige." explique ce pisteur à un touriste. Alors que la station est en effervescence, la poudreuse a transformé la nature en paysage de carte postale. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne