Hautes-Pyrénées : deux skieurs espagnols morts dans une avalanche

La série noire se poursuit en montagne où deux personnes ont péri, emportées par une avalanche dans le secteur d'Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées.

Les opérations de secours auront duré plus de 3 heures 30, ce samedi 3 mars pour venir en aide aux skieurs emportés par une avalanche dans les Hautes-Pyrénées. Le drame a eu lieu sur les hauteurs du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, à seulement quelques centaines de mètres de la frontière avec l'Espagne.

Quatre Espagnols et leur guide de haute montagne faisaient du ski de randonnée sur ce massif. Avant d'être pris au piège par la coulée de neige. Seuls trois d'entre eux parviennent à s'extraire et donner l'alerte.

L'avalanche s'étalait sur près d'un kilomètre

Ce sont alors plus de 35 policiers et gendarmes, aidés de deux hélicoptères et d'équipes cynophiles, qui entament les recherches. "C'était compliqué par rapport à la profondeur d'ensevelissement et à l'étendue de la zone. L'avalanche s'est étalée sur près d'un kilomètre et 200 mètres de large", explique le capitaine Passeron.

Si un premier skieur est repéré grâce à son détecteur d'avalanche, les secours ne parviendront pas à le réanimer. Ce dernier était enseveli sous quatre mètres de neige. Un second est retrouvé par un chien avant d'être hélitreuillé de toute urgence, en direction de Toulouse. Mais il décède, quelques heures plus tard, à l'hôpital.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne