Haute-Savoie : quatre avalanches ont fait deux morts et un disparu

France 3

Malgré les appels à la prudence en haute montagne, des skieurs hors-piste ont provoqué des avalanches en Haute-Savoie. Bilan : deux morts et un disparu ce dimanche 4 mars.

Le risque d'avalanche était annoncé dans toutes les stations de Haute-Savoie. À Vallorcine, à quelques kilomètres du Mont-Blanc, trois avalanches se déclenchent coup sur coup ce dimanche. Elles partent des deux versants d'une même montagne. Bilan : deux morts et deux blessés. "On peut avoir de grandes plaques qui se décrochent à cause de l'effet du redoux assez important. Si ce n'est pas un déclenchement spontané, le fait de passer très rapidement dessus quand on est en hors-piste déclenche des avalanches", explique Aurélie Le Bourgeois, directrice du cabinet de la préfecture de Haute-Savoie.

Un homme disparu

Auparavant, à quelques kilomètres de là, à Samoëns, un couple de randonneurs en raquettes est piégé par une quatrième avalanche, spontanée celle-ci. La femme est indemne, mais l'homme est toujours porté disparu. Les recherches menées tout l'après-midi n'ont pas permis de le retrouver.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne