Haute-Savoie : deux avalanches se sont produites dans des secteurs habités, sans faire de victime

De fortes chutes de neige en janvier 2018, à Bonneval-sur-Arc, en Savoie (illustration). 
De fortes chutes de neige en janvier 2018, à Bonneval-sur-Arc, en Savoie (illustration).  (THIERRY GUILLOT / MAXPPP)

Deux coulées de neige ont mobilisé les secours, vendredi, à Avoriaz et à Novel. 

En Haute-Savoie, vendredi 1er février, deux avalanches ont mobilisé les équipes de secours, heureusement, sans faire de victimes, a rapporté France Bleu Pays de Savoie

Des coulées de neige dans des secteurs habités   

À Avoriaz, vers 18h30, une coulée de neige a touché la résidence hôtelière Pierre et Vacances, située dans le haut de la station. Elle est passée entre deux immeubles, pour s'arrêter sur un chemin piétonnier. Plusieurs personnes ont été bousculées par cette avalanche, dont la hauteur, par endroit, dépassait huit mètres. Durant près de trois heures, plus de 60 gendarmes, pompiers et personnel de la station, aidés de chiens d’avalanche ont fouillé la neige à la recherche d’éventuelles victimes. "Dans le doute, on a sondé pour voir s'il n'y avait pas un gamin pris [dans la neige]. A priori, on a tout sondé. Personne ne manque", a déclaré un secouriste en fin de journée.    

À Novel, la plus petite commune de Haute-Savoie près de Saint-Gingolph, une coulée de neige a atteint trois chalets. Six personnes, dont la maire de la commune, ont dû être confinées chez elle. Pour les rejoindre, les pompiers ont été contraints de couper des arbres et ils ont affronté un mur de neige d’une dizaine de mètres. 

Avalanches en Haute-Savoie - un reportage de Richard Vivion
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne