DIRECT. Météo : le Sud-Ouest, toujours en vigilance orange aux avalanches, la Corse en alerte à la neige et au verglas

La ville de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) sous la neige, le 15 janvier 2017.
La ville de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) sous la neige, le 15 janvier 2017. (MAXPPP)

Les départements concernés sont l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La Corse a elle été placée en alerte à la neige et au verglas.

La France grelotte. Avant l'arrivée de la vague de froid mardi, la journée du lundi 16 janvier sera marquée par une chute des températures sur la partie Est du pays. La neige pose par ailleurs problème dans les Pyrénées, où les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont en vigilance orange pour avalanches, avec un risque maximal. Les Pyrénées-Atlantiques sont également en alerte au risque de crue. Quant à la Corse, elle a été placée en vigilance orange à la neige et au verglas.

"Aucun mort par grand froid." C'est l'objectif du  gouvernement, affiché par le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, sur Europe 1"Il y aura de la place pour tout le monde" au chaud à l'abri, grâce au "pilotage national quotidien" mis en place par l'exécutif, a également promis le ministre de l'Intérieur.

 Le thermomètre devrait surtout plonger à partir de mardi. Les températures seront souvent fortement négatives la nuit et le resteront parfois toute la journée. Selon Météo France, ce froid glacial et sec pourrait se poursuivre la semaine prochaine.

Economiser l'électricité. Vague de froid, réacteurs nucléaires à l'arrêt : les Français pourraient être appelés à la rescousse et incités à économiser l'électricité dès mardi prochain pour éviter une rupture d'approvisionnement.

08h49 : "Le gouvernement souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu'il n'y ait rien, aucun mort, aucun blessé par grand froid et c'est pour cela que le Premier ministre a souhaité que nous activions le plan grand froid qui va être mis en œuvre sur tout le territoire et contrôlé de façon permanente"


"Il y aura de la place pour tout le monde", a promis le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux, sur Europe 1, qui a appelé les citoyens, "dès qu'ils verront dans les prochains jours des personnes en situation de détresse" à composer le 115, numéro d'urgence destiné aux sans-abri.

08h33 : "Il faut ouvrir nos portes exceptionnellement. Il faudrait que des mairies ouvrent des portes. Il faudrait que les synagogues, les églises, les mosquées, puissent ouvrir leurs portes, et surtout que des entreprises puissent ouvrir leurs portes, quitte à ce que des associations veillent à ce que tout se passe bien."

Le président de l'association Donner la main, qui organise des maraudes auprès des sans-abri à Lyon, appelle à "ouvrir nos portes" aux sans-abris, à l'arrivée d'une vague de froid qui va s'installer sur la France pour la semaine au moins.

06h53 : Alors qu'une semaine de grand froid est annoncée dans le pays, associations et services de l'État se préparent à aider les plus démunis.

06h33 : Regardez plutôt nos cartes. C'est par le Nord-Est que le froid arrive, dès aujourd'hui, pour s'installer sur l'ensemble du territoire dès demain.




06h33 : La vague de froid arrive sur le territoire français.





06h19 : Les Echos alertent en revanche sur le risque de pénurie d'électricité qui pèse sur la France en raison de la vague de froid.


Vous êtes à nouveau en ligne