Pannes de courant, vols annulés, embouteillages... Le mauvais temps provoque d'importantes perturbations

Un coureur brave le temps neigeux dans le Valenciennois (Nord), le 10 décembre 2017.
Un coureur brave le temps neigeux dans le Valenciennois (Nord), le 10 décembre 2017. (MAXPPP)

Les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises en France du fait des tempêtes Xanthos et Ana qui touchent la majeure partie du pays. 

Des foyers privés d'éléctricité, d'importants ralentissements sur les routes, un ferry échoué... Les tempêtes Xanos et Ana touchent, dimanche 10 décembre, une grande partie de la France et causent de nombreuses perturbations. Météo France a placé 32 départements en alerte orange pour des risques de vents forts, de pluie et d'inondations, mais aussi d'avalanches et de submersion. Suivez en direct l'évolution de la situation. 

Jusqu'à 20 000 foyers privés d'électricité dans les Hauts-de-FrancePrès de 20 000 foyers ont été privés d'électricité dans les Hauts-de-France, en particulier sur la Côte d'Opale, selon un comptage d'Enedis à 15h30. En milieu de soirée dimanche, quelque 5 000 foyers étaient toujours privés de courant.

Le trafic du TER perturbé dans la SommeLe vent violent a provoqué la chute d'un arbre sur une caténaire entre Albert et Miraumont (Somme), interrompant le trafic TER depuis 17 heures, selon la SNCF. Deux trains ont été bloqués en amont et en aval du lieu de la chute sur la ligne Amiens-Arras, en gare d'Albert (Somme) et d'Achiet-le-Grand (Pas-de-Calais). Le trafic a finalement pu reprendre dans la soirée.

D'importants embouteillages à Chamonix. En raison de chutes de neige, les conditions de circulation ont été très mauvaises dimanche soir entre Passy, Chamonix et l’accès au Tunnel du Mont Blanc. Une vingtaine de kilomètres d'embouteillages ont été comptabilisés sur la route nationale 205, selon les informations recueillies par franceinfo auprès d'ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, la société qui exploite le tunnel du Mont-Blanc).

Les vols depuis Ajaccio annulés. Tous les vols au départ et à l'arrivée d'Ajaccio (Corse-du-Sud) ont été annulés, a de son côté annoncé l'aéroport à franceinfo, à cause des intempéries. La décision a été prise à 15 heures dimanche après-midi, et le trafic ne devait pas reprendre avant lundi matin. 

Un ferry s'échoue dans le port de CalaisUn ferry en partance pour Douvres, avec 313 personnes à bord, s'est échoué dimanche dans le port de Calais (Pas-de-Calais), sans faire de blessé, un accident inédit provoqué par des vents d'une rare violence, et le trafic a été interrompu tout l'après-midi.

Un projecteur se décroche du stade d'Amiens. A cause des vents violents, un projecteur du stade la Licorne d'Amiens (Somme) s'est décroché. Pour des raisons de sécurité, une tribune a été évacuée. 

Vous êtes à nouveau en ligne