Avalanches : en Savoie, le risque est maximal

FRANCE 3

Entre les chutes de neige et les vents violents, quatre départements sont en alerte. Le point en Savoie à la station de Val Cenis.

Gare aux intempéries ce 29 février. La Savoie et les Alpes-Maritimes sont en alerte orange aux avalanches. Dans les Pyrénées-Atlantiques et l'Aude, ce sont les vents violents qui inquiètent. On attend des rafales de 110 à 160 km/h.

La route d'accès à la station d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes) est coupée depuis ce matin à cause d'une coulée de neige la nuit dernière. Et à la station de Val Cenis (Savoie), le risque d'avalanches est de cinq sur cinq. "Cela signifie tout simplement qu'une avalanche peut survenir à n'importe quel moment", rapporte sur place Céline Aubert.

La crainte du hors piste

Au Val Cenis, une telle situation n'a pas été vue depuis deux ans. Trois facteurs l'expliquent : une neige abondante ces dernières heures, des vents "jusqu'à 70 km/h" et un manteau neigeux instable "dû au faible enneigement jusqu'à présent". En cette période touristique, il faut sécuriser les pistes. 80 tirs ont été effectués ce matin au Val Cenis. "Ce que l'on craint surtout, c'est que des skieurs s'aventurent en hors piste et déclenchent des avalanches sur les sommets des stations", ajoute la journaliste de France 3. La surveillance sera maintenue toute la journée. On saura ce soir si le risque est maintenu à son niveau le plus haut.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne