Avalanche meurtrière dans les Alpes-Maritimes : le guide a-t-il commis une imprudence ?

France 2

Au lendemain de la mort de 4 personnes emportées par une avalanche pendant une randonnée dans les Alpes-Maritimes le 2 mars dernier, les autorités sont vigilantes. Une enquête doit déterminer si le guide des randonneurs a commis une erreur.

Le bruit des hélicoptères est incessant. Pendant des heures, ils viennent déposer des explosifs afin de déclencher des avalanches et rendre la route accessible après avoir écarté le danger. Derrière un flanc de montagne des Alpes-Maritimes, 4 randonneurs ont trouvé la mort le 2 mars dernier. Depuis cinq jours, les chutes de neige se sont multipliées sur la région, des masses imposantes envahissent la montagne.

Une erreur du guide ?

La décision du guide d'accepter la randonnée qui s'est avérée fatale choque chez les habitants des environs. Le guide, âgé d'une soixantaine d'années, n'est plus en garde à vue, il n'a pas été mis en examen. Selon le procureur, il s'agit d'un professionnel expérimenté. L'enquête technique se poursuit et doit expertiser le manteau neigeux afin de déterminer si le guide a réellement commis une erreur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne