Avalanche : exercice de prévention dans les Pyrénées

FRANCE 3

Pendant les vacances scolaires, des secouristes des Pyrénées sensibilisent les jeunes aux risques en montagne, et notamment aux avalanches. Reportage à Superbagnères (Haute-Garonne).

Dans la station de Superbagnères (Haute-Garonne), une vingtaine de jeunes participent à des ateliers pour savoir comment réagir en cas d'avalanche. Ils sont encadrés par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et les compagnies républicaines de sécurité (CRS). Toutes les techniques de sauvetage sont effectuées grandeur nature, en plein cœur de la station. Une petite avalanche a même été simulée pour l'occasion.

Un atelier pédagogique

Les apprentis secouristes prennent leur rôle très au sérieux et doivent agir vite. Au bout de 15 minutes sous la neige, un homme meurt de froid dans 80% des cas. "La montagne est un espace de plaisir et de liberté fantastique. À ce titre, il faut la connaître. (...) On transmet les bonnes techniques pour que l'enfant, à la fin de la journée, soit content de ce qu'il a fait et qu'en plus il ait appris quelque chose", explique l'adjudant-chef Sébastien Lucena, commandant du PGHM de Luchon. Chaque année en France, une trentaine de personnes meurent dans des avalanches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne