Alpes-Maritimes : une avalanche fait quatre morts

Un groupe de randonneurs a été emporté, vendredi, par une avalanche à Entraunes (Alpes-Maritime). Quatre morts et un blessé sont à dénombrer. C’est l'avalanche la plus meurtrière de cet hiver en France. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Nice.

Jusqu'à la tombée de la nuit, les hélicoptères ont survolé la zone de l'avalanche. Mais les recherches sont désormais terminées. Derrière ces montagnes enneigées, il n'y a plus aucun espoir de retrouver des survivants. Sur les six personnes impliquées, "nous comptons malheureusement quatre personnes décédées", déplore Gwenaëlle Chapuis, sous-préfète Nice-Montagne. Il s'agissait de deux hommes et deux femmes. Une cinquième skieuse a été retrouvée blessée, tandis que le guide qui les accompagnait est, lui, sain et sauf.

"Il était en train de faire demi-tour"

L'avalanche s'est produite à 130 km au nord de Nice, dans la petite commune d'Entraunes. Il est 10 heures dans cette zone touristique du Mercantour, quand un groupe de randonneurs quitte son refuge de montagne en skis de randonnée. Direction : le Col de la Cayolle, à 1300 mètres d'altitude.

Au milieu de la randonnée, le guide aurait décidé de rebrousser chemin comme il le confiait à l'adjoint au maire de la commune d'Entraunes. "Il était en train de faire demi-tour parce qu'il sentait que le risque était trop grand", explique Robert Gasiglia. Les randonneurs évoluaient hors du domaine skiable, habituellement sans danger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne