Alerte aux avalanches dans quatre départements

France 3

Quatre départements sont en vigilance orange avalanche : la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. Le journaliste Geoffrey Berg fait le point sur place.

La neige était très attendue et les stations "ont fait le plein", titre La Nouvelle République des Pyrénées. Mais attention, quatre départements sont placés en vigilance orange avalanche : la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège.

Pneus neige et chaînes obligatoires

Dans ce dernier département, "les conditions de circulation sont très compliquées, comme dans les autres départements des Pyrénées", explique Geoffrey Berg, journaliste de France 3 sur place. "Ici la route est blanche à partir de 600 mètres d'altitude, ce qui signifie qu'à cette hauteur, les équipements sont obligatoires, que ce soit les pneus neige ou bien les chaînes. Ça concerne les routes qui mènent aux stations de ski, mais aussi la nationale 20, la plus haute de France", poursuit-il.

"À cela s'ajoute un risque d'avalanche puisque le niveau d'alerte a été poussé à 4 sur 5 lundi 28 janvier au matin. Cela est dû au fort cumul de neige : 30 centimètres qont tombés au court de la nuit", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne