Absence de neige : la faute à un anticyclone et au réchauffement climatique

FRANCE 2

L'absence de neige est due à un anticyclone très puissant et au réchauffement climatique, comme nous l'explique Chloé Nabédian.

Un Noël sans neige, est-ce si exceptionnel que cela? "Depuis quatre ans, nous sommes dans une situation un peu inédite, avec une absence totale de neige en moyenne altitude au moment des vacances de Noël", répond Chloé Nabédian. "Bien sûr, c'est déjà arrivé par le passé, en 1963 et en 1989, comme le prouvent ces images d'archives. Aujourd'hui, comme à l'époque d'ailleurs, c'est à cause d'un anticyclone très puissant scotché sur la France qui apporte à la fois un temps sec et beaucoup de douceur en altitude, alors que, je le rappelle, pour qu'il y ait de la neige, il faut du froid et de la pluie." ajoute-elle.

L'impact du réchauffement climatique

Est-ce que le réchauffement climatique peut-il un jour nous priver de neige? "Il a forcément une influence sur l'enneigement. La température globale de la planète a augmenté de près d'un degré depuis 1880 et lorsque la température augmente, la neige se transforme en pluie. Si cela continue comme ça, il pourrait bientôt y avoir une absence totale de neige en dessous de 1 800 mètres d'altitude", prévient Chloé Nabédian.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne