Neige : 26 départements du Nord-Ouest placés en vigilance orange

Plusieurs centimètres de neige ont déjà recouvert les rues de Lens (Pas-de-Calais), le 11 mars 2013. 
Plusieurs centimètres de neige ont déjà recouvert les rues de Lens (Pas-de-Calais), le 11 mars 2013.  ( MAXPPP)

Les chutes de neige pourraient atteindre 30 cm par endroits. La circulation des voitures et des transports en commun s'annonce donc difficile. Francetv info fait le point sur les perturbations.   

Une large diagonale du Finistère aux Ardennes est désormais concernée par la neige. Vingt-six départements, dont un nouveau (la Marne), ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas, comme l'indique le dernier bulletin de Météo-France, paru lundi 11 mars à 22h28. L'alerte court jusqu'à mardi après-midi. 

Dès lundi matin, les Côtes-d'Armor, l'Orne, la Manche, le Calvados, l'Eure-et-Loir, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, les Yvelines et le Val-d'Oise avaient été placés en alerte orange. Le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Seine-et-Marne, Paris, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Ardennes les ont rejoint à 16 heures. Météo France évoque un "épisode neigeux remarquable, tant par les quantités attendues que sa durée". Francetv info vous détaille les perturbations en cours et celles qui sont attendues. 

Coupures d'électricité et circulation compliquée

Près de 47 300 foyers ont été privés d'électricité lundi en Basse-Normandie, dont 47 200 dans la Manche. Sur la N13, un câble de haute tension de 20 000 volts est tombé sur la chaussée, obligeant à couper cet axe déjà peu praticable dans le sens Cherbourg-Valognes (Manche). Vingt-cinq centimètres de neige ont recouvert les routes près de Cherbourg. L'A84 a été interdite dans les deux sens aux véhicules de plus de 7,5 tonnes dans la Manche et le Calvados. Ils ne pourront pas circuler dans ces deux départements entre lundi 21 heures (pour le Calvados) ou 20 heures (pour la Manche) et mardi 8 heures. En Ile-de-France aussi, la circulation pourrait "devenir très difficile", selon la préfecture de police de Paris. Elle a activé le niveau 3 du plan neige ou verglas à partir de mardi, 5 heures du matin. 

Vols réduits à Orly et Roissy

Passagers de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, vous allez devoir vous armer de patience. Les compagnies aériennes vont supprimer jusqu'à 25% des vols, mardi, sur ces deux aéroports, en raison de la météo. C'est ce qu'indique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans un communiqué. Concrètement, une centaine de vols sera annulée à Orly et 300 à Roissy, précise la DGAC, qui recommande aux passagers de contacter leur compagnie. "Par ailleurs, concernant les accès aux aéroports et la circulation en région parisienne de façon générale, qui risque d'être difficile, il est important de se renseigner avant d'envisager un déplacement", souligne encore la DGAC.

Transports scolaires annulés

Selon Météo France, 20 à 30 cm de neige sont attendus en Normandie et 10 à 20 cm devraient tomber sur l'Orne, l'Eure, le Nord-Pas-de-Calais, la Somme et l'Oise. Par conséquent, les transports scolaires seront suspendus mardi dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie et dans les Ardennes.

Vous êtes à nouveau en ligne