Météo : à Paris, 28 jours sans pluie

FRANCE 2

La France connaît une deuxième période de sécheresse exceptionnelle. À Paris, lundi 16 septembre correspond au 28e jour sans pluie. En février 1953, 41 jours sans une goutte de pluie avaient été relevés.

À Paris, il n'a pas plu depuis le 19 août dernier. Mais, comme le précise Anaïs Baydemir sur le plateau du 13 Heures de France 2, ce n'est pas un record. "Nous avions par exemple déjà relevé 41 jours sans pluie en 1953, entre le 21 février et le 1er avril et 36 jours en 1976", précise-t-elle. Mais l'année 2019 est tout de même "exceptionnelle" car "la période très sèche actuelle succède à une autre période très sèche qui a eu lieu entre le 21 juin et le 17 juillet". La France a donc connu deux périodes de sécheresse exceptionnelle en un été. "C'est du jamais vu, c'est inédit" depuis le début des relevés à Paris en 1873, pointe Anaïs Baydemir.

Quelques orages attendus

La sécheresse devrait de plus continuer. "Nous avons malheureusement un anticyclone stable et permanent". Les températures devraient être un peu moins élevées et un premier épisode cévenol pourrait arriver à partir de dimanche 22 septembre. Les orages attendus ne sont pas assez forts pour contrer la sécheresse, précise tout de même la spécialiste météo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne