Neige et verglas : l'Ardèche, la Drôme et l'Isère en vigilance orange

Les montagnes de l\'Ardèche, sous la neige, le 5 janvier 2006.
Les montagnes de l'Ardèche, sous la neige, le 5 janvier 2006. (PHILIPPE BOUSSEAUD / BIOSPHOTO / AFP)

Une pellicule neigeuse recouvre ces départements depuis dimanche soir.

Attention à la neige. Deux nouveaux départements de Rhône-Alpes – l'Isère et la Drôme – ont rejoint l'Ardèche, lundi 19 janvier, en vigilance orange neige et verglas, indique Météo France, qui a mis fin à l'alerte en Mayenne et dans l'Orne. Dans ces deux départements de l'ouest de la France, la vigilance a été rétrogradée en jaune. "Les précipitations sont terminées mais les températures proches de 0°C engendrent encore des gelées près de la surface et les sols restés humides ou enneigés sont localement glissants", explique Météo France.

Jusqu'à 10 cm en plaine

En vigilance orange depuis dimanche, l'Ardèche enregistrait, lundi matin, de la neige à basse altitude. Sur la Drôme, la limite pluie-neige se situe actuellement vers 800 m, et sur l'Isère vers 500 m. Elle descendra jusqu'en plaine lundi soir et, surtout, dans la nuit de lundi à mardi, selon les prévisionnistes de Météo France.

Les cumuls attendus d'ici à mardi matin en plaine varient localement de 5 à 10 cm en vallée du Rhône au nord de Montélimar (Drôme), à 10 cm sur le nord Isère avec, par endroits, jusqu'à 15 cm vers 600 m. Sur les monts d'Ardèche, Météo France attend jusqu'à 20 cm de neige supplémentaires. Ces chutes de neige se poursuivront pendant la journée de mardi.

Vous êtes à nouveau en ligne