DIRECT. Intempéries : vigilance orange levée pour la Drôme et l'Hérault

Des inondations à Sérignan (Hérault), le 28 novembre 2014.
Des inondations à Sérignan (Hérault), le 28 novembre 2014. (CITIZENSIDE/MICHEL LACHE / CITIZENSIDE)

La Haute-Corse est toujours placée en vigilance rouge "pluie-inondation".

Le département de la Haute-Corse est placé en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo France, jeudi 24 novembre. Sept autres départements du sud-est de la France sont en alerte orange en raison des intempéries : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, le Gard, le Var et le Vaucluse.

Des foyers sans électricité dans le Var. Les vent, les orages et les inondations ont provoqué des coupures de courant dans le Var dans la nuit de mercredi à jeudi. Une mini-tornade s'est produite au cours de la nuit à Saint-Martin-de-Londres, à 30 km au nord de Montpellier, dans l'Hérault. Les toitures d'environ sept bâtiments de la zone d'activité commerciale ont été détruites, ainsi que celles de six maisons.

 94 personnes ont été "mises à l'abri" en Haute-Corse, a annoncé le préfet du département, Alain Thirion. Aucune victime n'est à déplorer, mais les secours ont procédé à "une dizaine de sauvetages sérieux" qui ont permis d'éviter "une tragédie", a-t-il souligné. Au total, plus de 300 pompiers, gendarmes et policiers sont mobilisés en Haute-Corse, où les autorités attendent jusqu'à "600 mm d'eau" d'ici la fin de journée.

Six départements en vigilance orange pour des risques de crues. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse sont placés sous surveillance pour le niveau de leurs cours d'eau. Selon Météo France, les forts vents sur les côtes et les fortes vagues ralentissent l'écoulement des eaux vers la mer.

Fin de vigilance orange pour six départements. La vigilance aux vents violents et aux orages, encore en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi, a été levée pour quatre départements : l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, la Lozère, la Drôme et l'Hérault.

Vous êtes à nouveau en ligne