DIRECT. Intempéries : 15 départements en vigilance orange en raison des crues, des inondations et des orages

Près de Thionville (Moselle), le 10 juin 2018.
Près de Thionville (Moselle), le 10 juin 2018. (MAXPPP)

Des records de précipitations ont été battus dans plusieurs départements lundi.

Quinze départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France, mardi 12 juin. Dans la soirée, l'alerte a été levée en Ardèche, dans la Drôme et dans la Loire. Le phénomène devrait cesser mercredi à midi dans les autres départements.

Vigilance aux crues dans 13 départements : le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Lot-et-Garonne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées ; la Sarthe et la Tarn-et-Garonne.

 Treize départements sont en alerte aux inondations : le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, le Lot-et-Garonne, l'Orne, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Ces deux derniers départements sont, pus exactement, en vigilance orange "pluie et inondation".

L'alerte aux orage ne concerne plus que deux départemets : l'Isère et le Rhône. 

Des records de précipitations ont été battus. Météo France a mesuré 78 mm de pluie en 24 heures à la station de Paris-Montsouris, un record pour un mois de juin, selon le prévisionniste François Jobard joint par franceinfoLes pluies sont en train de cesser sur la Picardie. Depuis le début de l'épisode, hier, des cumuls dépassant parfois les 50 mm ont été constatés dans cette région. Dans les Yvelines, à Achères, 83 mm ont été relevés.

Un RER B déraille dans l'Essonne. Une rame de RER B a déraillé au niveau de Courcelle-sur-Yvette à cause d'un glissement de terrain. Trois personnes ont été légèrement blessées

Vous êtes à nouveau en ligne