Villages bloqués par la neige : une 3e nuit sans électricité

France 2

Après les fortes chutes de neige survenues jeudi 14 novembre en région Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs dizaines de milliers de foyers sont privés d'électricité depuis maintenant trois jours. 650 groupes électrogènes sont en cours d'installation.

Une soirée de plus sans électricité pour les habitants du village Saint-Étienne-de-Serre (Ardèche). Ils dînent en s'éclairant à la bougie. "Il n'y a pas de télévision, pas de téléphone, on ne sait pas ce qu'il se passe. C'est un peu dur", explique un riverain. Depuis trois jours, le village de Combovin (Drôme) est recouvert de neige. Les 400 habitants sont privés d'électricité. Dans une maison, la doudoune est de rigueur à l'intérieur. Un couple se sert d'une plancha pour cuisiner.

Une activité économique au ralenti

À huit kilomètres de là, à Chabeuil (Drôme), les poteaux électriques sont au sol. Ici, le temps devient long. Pour les commerçants, les pertes s'accumulent. À Pélussin (Loire), un boulanger loue un générateur pour alimenter sa chambre froide et sauver une partie des matières premières. L'artisan a dû jeter une partie de sa production. Son voisin, le patron d'un bar, a annulé ses réservations du week-end. 79 500 foyers sont toujours privés d'électricité samedi 16 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne