Vents violents : la perturbation se déplace vers l'intérieur des terres

Fortes intémépries à Paris, le 24 décembre 2013.
Fortes intémépries à Paris, le 24 décembre 2013. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Dimanche 20 novembre, l'alêrte est levée pour 6 des 13 départements de l'Ouest de la France. Mais la perturbation continue de se déplacer vers l'intérieur des terres.

L'alerte orange aux vents violents a été levée dimanche 20 novembre pour 6 des 13 départements de l'ouest de la France, d'après Météo-France.

10 départements en vigilance orange

La perturbation se déplace à l'intérieur des terres, sur l'est du Massif Central, et 3 nouveaux départements sont placés en vigilance orange : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. De plus, l'alerte est maintenue pour 7 départements du nord de la France : Le Calvados, l'Eure, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. En tout ce sont donc 10 départements qui sont placés en vigilance orange dimanche matin.

Des vents jusqu'a 165km/h

Dans la nuit de samedi à dimanche, des rafales jusqu'à 165 km/h ont été relevées à Camaret-sur-mer (Finistère), jusqu'à 156 km/h à Gatteville (Manche), et 126 km/h au sommet de la tour Eiffel. L'accalmie est prévue dimanche en fin de matinée sur la partie ouest du pays. Pour le bassin Lyonnais, des vents à 110km/h sont attendus en soirée et nuit.

Dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan, les pompiers sont intervenus à plus de 300 reprises entre 19h et 23h, principalement pour des arbres et des branches tombés sur les routes.