Vents violents : 5 départements en alerte orange, 112 000 foyers privés d'électricité

Les vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après les premiers coups de vent, le 18 novembre 2016.
Les vagues à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) après les premiers coups de vent, le 18 novembre 2016. (MAXPPP)

L'alerte est levée pour 10 des 13 départements de l'ouest du pays touchés samedi. Mais la perturbation continue de se déplacer vers l'intérieur des terres.

Deux départements des Hauts-de-France et trois du centre-est de la France sont placés en alerte orange pour des vents violents, a annoncé Météo France, dimanche 20 novembre au matin. En plus du Nord et du Pas-de-Calais placés dès samedi matin en alerte orange, Météo France a élargi dimanche matin la vigilance orange à trois autres départements : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. La fin de l'alerte est prévue au plus tôt lundi à 21 heures.

Trois personnes ont été blessées dans les Côtes-d'Armor, dont une femme gravement touchée quand sa voiture a percuté un tronc d'arbre tombé sur la route.

Dimanche, à la mi-journée, environ 112 000 foyers étaient privés d'électricité en France, selon le gestionnaire du réseau, Enedis : 50 000 dans les Hauts-de-France, 19 000 en Bretagne, 33 000 en Normandie et 10 000 dans les Pays-de-la-Loire.

L'épisode se poursuivra lundi

"Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer de l'est de la Haute-Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h, précise Météo France. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent : des plateaux de Haute-Loire à l'agglomération de Saint-Etienne et à la vallée du Gier et jusqu'au sud de l'agglomération lyonnaise, des rafales dépasseront les 100 km/h, plus ponctuellement 110 à 115 km/h". D'après le bulletin d'alerte, "cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi".

Météo France a déjà relevé, au cours de la nuit de samedi à dimanche, des vents pour le côtier à 143 km/h à la Pointe de La Hague, 156 km/h à Gatteville, 135 km/h à Ouessant, 151 km/h à la Pointe du Raz, 165 km/h à Plougonvelin, 126 km/h à Octeville ; et dans les terres : 102 km/h à Livry, 105 km/h à Cerisy-la-Salle, 113 km/h à Caen, 102 km/h à Damblainville.

Dans les départements, touchés samedi, de la Somme, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Morbihan, de l'Orne, du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de la Seine-Maritime, l'alerte a été levée dans la matinée.