Une autoroute fermée, des trains en retard et des foyers privés d'électricité après de violents orages

Un TGV dans la gare Saint-Charles, à Marseille, le 11 janvier 2016. 
Un TGV dans la gare Saint-Charles, à Marseille, le 11 janvier 2016.  (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

De violents orages en Bourgogne, survenus dès vendredi, ont notamment provoqué la panne d'une installation électrique, perturbant ainsi le trafic des TGV dans le Sud-Est de la France. 

Plus aucun département n'est en vigilance orange pour risques d'orages, samedi 25 juin. Cependant, les intempéries ne sont pas sans conséquences dans plusieurs régions, notamment dans les transports. Francetv info détaille les perturbations liées aux orages de ces dernières heures.

L'autoroute A35 partiellement coupée 

L'autoroute A35, coupée samedi dans le sens Strasbourg-Colmar après des fortes précipitations qui se sont abattues dans la zone de Châtenois (Bas-Rhin), a été partiellement rouverte en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès des gendarmes du département.

La voie rapide de l'A35 a été rouverte à la circulation peu avant 17 heures, tandis que la voie de droite était toujours inondée, ont indiqué les gendarmes du Bas-Rhin.

L'A35 avait été fermée dans le sens Strasbourg-Colmar, "à cause d'une inondation de 30 cm à hauteur de Châtenois", avaient indiqué les gendarmes. "Une déviation a été mise en place" par la Direction interdépartementale des routes de l'Est (Dir Est ), pour délester la circulation.

Les TGV perturbés entre Marseille et Lyon

De violents orages en Bourgogne, survenus dès vendredi, ont provoqué la panne d'une installation électrique, rapporte BFM TV. L'axe TGV Paris-Lyon-Marseille-Montpellier a été fortement perturbé, cette installation électrique permettant "aux trains de circuler sur une petite portion de la ligne à grande vitesse (LGV) entre Mâcon et Beaune", selon la SNCF. "Les trains pouvaient franchir cette zone non alimentée sur leur élan avant de rejoindre une zone avec du courant mais un TGV a été contraint de s'arrêter",ce qui a bloqué le trafic", a-t-elle précisé, cité par la chaîne. 

Enfin, la ligne Lyon-Dijon a été fermée samedi matin à la suite d'une coulée de boue provoquée par les violentes orages de vendredi. "Les trains qui empruntaient la ligne coupée sont déviés par la ligne de la Bresse, avec des retards à la clé", pousuit BFM TV. 

Encore 1000 foyers sans électricité en Auvergne

Quelque 1000 foyers sont toujours privés d'électricité samedi après-midi en Auvergne à la suite des orages qui se sont abattus sur la région depuis la veille et ont causé des dommages sur les lignes, a indiqué Enedis.

La majorité des foyers coupés est localisée sur les agglomérations de Thiers et de Vichy, a précisé dans un communiqué l'opérateur, qui prévoit une réalimentation de la totalité des foyers touchés "avant 21 heures".

Au total, plus de 3 000 clients auvergnats avaient été privés d'électricité au plus fort des épisodes orageux.