Le Pas-de-Calais seul département encore en vigilance orange pour des risques d'inondations

Le phare du port de Calais frappé par les flots, le 10 décembre 2017.
Le phare du port de Calais frappé par les flots, le 10 décembre 2017. (DENIS CHARLET / AFP)

Placés en alerte en raison des vents violents, le Bas-Rhin et Haut-Rhin sont désormais hors de danger.

Un seul département, le Pas-de-Calais, était placé en vigilance orange par Météo France, jeudi 14 décembre, en raison de risques d'inondations. L'alerte pour le Bas-Rhin et Haut-Rhin, jusqu'ici concernés à cause des vents violents, a été levée. "Le fort coup de vent est passé en Allemagne", explique l'institut de prévisions.

D'après Enedis, 2 500 foyers sont toutefois privés de courant mercredi matin dans les Hauts-de-France : 1 400 dans le Nord et 1 100 dans le Pas-de-Calais.

Capture d\'écran de la vigilance orange émise par Météo France.
Capture d'écran de la vigilance orange émise par Météo France. (METEO FRANCE)

Selon France Bleu Nord, les pompiers du Pas-de-Calais ont effectué une centaine d'interventions dans la soirée de mercredi, principalement pour des routes et des caves inondées. Il n'y a pas eu de blessé ni de personnes évacuée et les interventions se sont quasiment arrêtées vers minuit.

Coupures d'électricité en Lorraine

L'une des communes les plus touchées dans le département est Lisbourg, avec 60 cm d'eau dans les rues. Une cinquantaine d'interventions ont également été dénombrées dans le Nord, pour des caves inondées, des arbres couchés et des câbles électriques tombés au sol.

Météo France a également stoppé la vigilance dans les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, la Somme, la Manche et la Seine-Maritime. Mais environ 5 000 foyers sont victimes de coupures d'électricité dans les départements lorrains des Vosges et de Meurthe-et-Moselle.

Vous êtes à nouveau en ligne