Tempête Zeus : de nombreux foyers toujours sans électricité

FRANCE 3

Quatre jours sans électricité : depuis le passage violent de la tempête Zeus lundi 6 mars, notamment en Bretagne où les rafales ont atteint des records, le courant n’a toujours pas pu être rétabli dans des milliers de foyers.

Mettre le poêle en route pour se chauffer et surtout ne pas oublier le groupe électrogène qui alimente le réfrigérateur et le congélateur. Lennaïck, une habitante sinistrée : "On le met quelques heures dans la journée quand on est là, et on espère que ça va tenir congelé et frais sinon on sera obligé de tout balancer". Sans électricité depuis trois jours, Lennaïck et sa famille ont quelque peu changé leurs habitudes en rentrant du travail. Hier soir, mercredi 8 mars, à peine arrivée, la voilà repartie avec son jeune garçon. "Là, on va chez maman parce que elle a l’électricité, de l’eau chaude. Donc on va se doucher, parce que depuis lundi c’est la toilette rapide".

9000 foyers en attente d’électricité

Chez les parents Liliane et Joe, l’électricité est revenue dans l’après-midi. Un soulagement. "On a dépanné aussi mon père qui n’avait pas le chauffage. Quatorze degrés dans la maison à 98 ans, il faut le faire…", raconte Joe. Ambiance feutrée du coup… Lennaïck cuisine aux chandelles. Dans la buanderie, il a fallu improviser. "Pas de grande recette ce soir, ce sera omelette tout simplement", reconnaît la mère de famille. Ce matin, 9000 foyers attendaient encore de retrouver la lumière dans le Morbihan, après le passage de la tempête Zeus, lundi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne