Tempête de 1999 : quelles leçons la France a-t-elle tirées du drame ?

FRANCE 2

Météo France a notamment amélioré son fonctionnement afin de permettre aux Français de mieux anticiper les phénomènes climatiques dangereux.

Les tempêtes Lothar et Martin ont déferlé sur la France les 26 et 27 décembre 1999, faisant 92 morts. 20 après, l'Hexagone a tiré de nombreuses leçons de ces catastrophes. "Beaucoup de choses ont changé et ont été améliorées", confirme la journaliste Alix Dauge sur le plateau du 8 Heures de France 2, jeudi 26 décembre. Météo France a par exemple commencé à diffuser des cartes de vigilance à partir de 2001. Les départements sont colorés en fonction des risques météorologiques. "Au fil des années, ces cartes vont considérablement s'améliorer. Elles ne vont plus concerner uniquement les tempêtes, mais aussi les canicules, le grand froid et les risques de vagues-submersions", poursuit la journaliste.

Le réseau électrique amélioré

L'objectif est de permettre aux Français d'anticiper au maximum les phénomènes météorologiques dangereux. Météo France n'est pas le seul organisme à avoir tiré les leçons des tempêtes de 1999. Le réseau électrique a également changé. Enedis a par exemple mis en place une force d'intervention rapide de l'électricité composée de 2 500 agents disponibles 24 heures sur 24.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne