Tempête de 1999 : les Pays de la Loire meurtris il y a 20 ans

FRANCE 2

Le 26 décembre 1999, la tempête Lothar frappait l'ouest de la France. Dès le lendemain, Martin se déchaînait à son tour sur l'Hexagone. Bilan : 92 morts.

C'était il y a 20 ans jour pour jour. Dans la nuit du 26 décembre 1999, Lothar, une dépression formée au large de Terre-Neuve et galvanisée par des courants de haute altitude, s'abat sur la France. Elle est suivie par son clone Martin, le 27 décembre. Les Pays de la Loire ne sont pas épargnés par cette double tempête océanique explosive. À La Roche-sur-Yon (Vendée), le vent souffle à plus de 150 km/h. Sur la côte, les rafales frôlent les 200 km/h.

"C'est quasiment un ouragan"

"C'est plus fort qu'une tempête. C'est quasiment un ouragan", expliquait un gendarme à l'époque. Inondations, toitures arrachées, bâtiments ravagés… Les dégâts sont impressionnants et quelques bâtiments historiques sont même sérieusement endommagés, comme l'église de Saint-Calais du Désert, en Mayenne. Après ce drame, le dispositif d'alerte de Météo France sera radicalement transformé. Place au mécanisme de surveillance sous forme de codes couleur, plus précis même à 24 heures d'avance. L'objectif : se rapprocher du sans-faute en termes de détection des phénomènes météo dangereux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne