Tempête Alex : huit personnes, dont deux pompiers, recherchées dans les Alpes-Maritimes

La tempête Alex s\'abat sur Nice (Alpes-Maritimes), le 2 octobre 2020.
La tempête Alex s'abat sur Nice (Alpes-Maritimes), le 2 octobre 2020. (VALERY HACHE / AFP)

Deux pompiers à bord de leur véhicule ont été emportés dans l'effondrement d'une route à La Bollène-Vesubie, a annoncé sur franceinfo Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Huit personnes étaient désormais recherchées dans les Alpes-Maritimes, vendredi 2 octobre. Le département, en vigilance rouge "pluie-inondation" et "crues" en raison du passage de la tempête Alex, subit de fortes rafales de vent et d'intenses précipitations. Six personnes étaient déjà recherchées en début de soirée mais deux pompiers sont maintenant concernés. Ils se trouvaient à bord de leur véhicule lorsque celui-ci a été emporté dans l'effondrement d'une route à La Bollène-Vesubie, a annoncé sur franceinfo Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. 

>> Tempête Alex : ce direct est désormais terminé. Pour suivre l'évolution de la situation du samedi 3 octobre, rendez-vous sur notre direct du jour

Au moins huit personnes recherchées. Deux pompiers sont recherchés dans les Alpes-Maritimes. Leur véhicule a été emporté dans l'effondrement d'une route à La Bollène-Vesubie, a annoncé sur franceinfo Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes. "C'est probablement la pire des choses qui puisse nous arriver", a-t-il déclaré. Outre ces deux pompiers, les autorités sont à la recherche de six personnes. Deux personnes qui ont disparu à Roquebillière, une commune de 1 800 habitants de la vallée de la Vésubie, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Nice. Ils "s'étaient réfugiées sur le toit de leur maison entourée par les eaux et la maison s'est écroulée avec les deux personnes dessus", selon Philippe Loos, le secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes. Une troisième personne est également portée disparue à Tende, dans le parc du Mercantour. La préfecture a par ailleurs reçu "trois autres signalements (...), là où des témoins ont signalé des personnes au bord de l'eau et qui n'y étaient plus quelque temps après, donc pas de signalement précis mais nous avons quand même déclenché les secours", a poursuivi Philippe Loos.

Un pont écroulé. Il a été emporté par les flots, vendredi, en fin d'après-midi, au dessus de la commune de Saint-Martin-Vésubie. "Les dégâts sont considérables à Saint-Martin-Vésubie, qui est l'épicentre du phénomène", a déclaré le député (LR) Eric Ciotti, affirmant qu'il était "tombé 235 mm d'eau en quelques heures""La station-service du village (de Saint-Martin-Vésubie) a été emportée, des maisons ont été fortement endommagées, le stade et le cimetière sont noyés", a ajouté le premier adjoint au maire du Village. D'après lui, "sur les rivières Vésubie et Tinée, avec des débits respectifs de 450 et 900 m3, nous sommes à un niveau de crue centennale".

Quelque "200 interventions"En tout "plus de 600 personnes sont mobilisées sur le terrain avec beaucoup de moyens", a détaillé, en fin d'après-midi, René Dies, directeur du service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes. Il a précisé que les pompiers ont réalisé "200 interventions" qui sont très difficiles à réaliser avec un "risque de mettre en péril les sapeurs-pompiers".

Plus que trois départements en vigilance orange. Seulement trois départements sont maintenus en alerte orange par Météo France, vendredi soir. Il s'agit des Côtes d'Armor en vigilance "pluie-inondation", des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance "crues" et de la Corse-du-Sud en vigilance "vague-submersion".

 13 500 clients privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes, 45 000 dans le Morbihan. Vendredi soir, en milieu de soirée, Enedis Cote d'Azur a indiqué que quelque 13 500 clients étaient privés d'électricité dans les Alpes-Maritimes. La préfecture du Morbihan a indiqué que 45 000 foyers étaient également électricité.

Vous êtes à nouveau en ligne