Sierra Leone : des glissements de terrain et des inondations font au moins 300 morts

France 3

La Sierra Leone est frappée par des pluies meurtrières. Des coulées de boues, des glissements de terrain et des inondations ont surpris, dans la nuit de dimanche à lundi, les habitants de Freetown. Il y a des centaines de victimes.

Le bilan, toujours provisoire, est lourd ce mardi matin en Sierra Leone, après les pluies torrentielles des derniers jours. 312 morts recensés et 2 000 sans-abris. Freetown, la capitale, où les secours s'organisent tant bien que mal, est en état de choc. "Nous ne savions pas que le glissement de terrain était aussi dramatique. Nous sommes arrivés ici et avons envoyé notre équipe dans les zones touchées. Nous avons pu sauver certaines personnes et avons ramassé les cadavres", explique le capitaine Sissay, membre des équipes de secours.

Deux quartiers emportés par la boue

C'est dans la nuit vers quatre heures du matin que des coulées de boue ont tout emporté sur leur passage. Une partie d'une colline s'est effondrée sur au moins deux quartiers. Le président Koroma s'est dit solidaire avec son peuple et a appelé à l'unité du pays. Ces inondations font déjà partie des plus meurtrières d'Afrique depuis 20 ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne