Seine-et-Marne : le village de Saint-Mammès face aux inondations

FRANCE 3

Alors que le niveau de la Seine monte inexorablement, le village de Saint-Mammès, en Seine-et-Marne, redoute que le cauchemar de 2016 se reproduise.

À Saint-Mammès (Seine-et-Marne), le compte à rebours est lancé. L'eau monte, grignotant les quais, les routes. Le pic de crue est attendu le 25 janvier prochain. Une barque de la mairie est le seul moyen pour certains habitants de récupérer quelques affaires avant de se mettre à l'abri.

Le cauchemar de 2016

Ils ont encore en tête le cauchemar de 2016. Au confluent de la Seine et du Loing, la commune était engloutie sous 77 centimètres d'eau. Des dizaines de maisons. Certains ont perdu tous leurs biens en sous-sol. La peur est revenue, moins de deux ans plus tard. Quelques planches, une bâche, des objets lourds, tout est fait pour protéger tant bien que mal les habitations. La municipalité a tiré les enseignements de 2016, des panneaux invitent à la vigilance, les élus font du porte à porte en guise de prévention. Une cellule de crise a été mise en place. Les dernières prévisions indiquent 6,3 mètres pour jeudi 25 janvier. Tous espèrent ne pas battre le record d'il y a deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne