DIRECT. Avalanches : la Savoie placée en vigilance rouge, des habitations menacées

Des skieurs passent devant une banderole de vigilance pour les avalanches, le 6 janvier 2018, à Val-Thorens (Savoie).
Des skieurs passent devant une banderole de vigilance pour les avalanches, le 6 janvier 2018, à Val-Thorens (Savoie). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Cinq départements du Sud-Est sont également placés en vigilance orange "avalanches", "orages" ou "inondations".

Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance rouge "avalanches", lundi 8 janvier, en raison d'une "situation exceptionnelle pour les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise". Le phénomène, déjà en cours, devrait s'achever mardi à 10 heures. Suivez notre direct.

La carte de vigilance de Météo France diffusée le 8 janvier 2018 à 16h10.
La carte de vigilance de Météo France diffusée le 8 janvier 2018 à 16h10. (METEO FRANCE)

Du rouge en Savoie. "De nombreuses et grosses avalanches de neige poudreuse sont à attendre en soirée de ce lundi pendant les chutes de neige les plus intenses, prévient Météo France dans son bulletin national. Plus haut que 1 800 m environ, certaines d'entre elles pourraient suivre des trajectoires inhabituelles et toucher des routes ou habitations."

De l'orange ailleurs. Cinq autres départements du Sud-Est sont également placés en vigilance orange "avalanches" (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes), "orages" (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var) ou "inondations" (Gard).

Vous êtes à nouveau en ligne