Pluies, inondations et crue : quatre départements du Sud-Est placés en vigilance orange, l'Hérault n'est plus en alerte

Un orage au dessus de la ville de Nice (Alpes-Maritimes), le 1er octobre 2018.
Un orage au dessus de la ville de Nice (Alpes-Maritimes), le 1er octobre 2018. (VALERY HACHE / AFP)

Il s'agit des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Lozère et du Var. 

Après la neige, la pluie. Quatre départements du sud de la France – les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Var, la Lozère – sont placés en vigilance orange pour des risques de pluies et d'inondations, rapporte Météo France, mercredi 31 octobre. Le Var est également en alerte orange pour des risques de crue. L'Hérault n'est plus concerné.

Dans le Var, après une accalmie probable dans l'après-midi, une nouvelle aggravation pluvio-orageuse est en effet attendue en soirée, avec des cumuls de 70 à 100 mm en quelques heures. Cet épisode méditerranéen a déjà apporté des pluies significatives au cours de la journée de mercredi, avec localement 30 mm en Lozère et 40 à 50 mm sur le massif des Maures (Var) en quatre heures.

Le département du Var est maintenu en vigilance orange pour une "forte crue prévue sur la Nartuby", un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au niveau de la commune du Muy. Le préfet du département a demandé, mercredi à la mi-journée, aux parents d'enfants en crèche ou en centre aéré de les récupérer "au plus tôt" afin d'éviter les déplacements "au plus fort de l'événement". Il recommande également de "faire preuve de prudence à proximité des cours d'eau".

Vous êtes à nouveau en ligne