L'ouragan Maria passe en catégorie 4 et devient "extrêmement dangereux"

LA 1ERE

Il devrait passer près de la Martinique en début de soirée, et à proximité de la Guadeloupe dans la nuit. 

C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux". L'ouragan Maria passe en catégorie 4 sur une échelle de 5, lundi 18 septembre, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC). L'alerte est maximale en Martinique. La préfecture a annoncé que l'île était placée en vigilance cyclonique violette, le plus haut niveau d'alerte, alors que l'ouragan s'approche de ses côtes. En Guadeloupe, le préfet a ordonné l'évacuation des "habitations situées dans les zones à risques". Suivez l'évolution de la situation en direct.

Le trafic aérien paralysé. Air France a annulé ses vols entre Orly et Pointe-à-Pitre, ainsi qu'entre Orly et Fort-de-France, dans les deux sens. Air Caraïbes a reporté ses vols au départ d'Orly et de Pointe-à-Pitre à mardi. Cette compagnie a par ailleurs avancé lundi de deux heures ses vols entre Orly et Fort-de-France, dans les deux sens. L'aéroport de Pointe-à-Pitre va fermer lundi après-midi et les vols seront suspendus jusqu'à mardi 14 heures (20 heures à Paris).

La Guadeloupe placée en alerte rouge. La Guadeloupe a été placée en "alerte rouge cyclonique" à partir de lundi 18 septembre, à 12 heures, heure locale (18 heures, heure de Paris), en prévision du passage de l'ouragan Maria, a indiqué la préfecture dimanche 17 septembre. 

Passage dans la nuit de lundi à mardi. L'ouragan "devrait passer plus près de la Martinique à la mi-journée ou en début d'après-midi de lundi" (heure locale), et "à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi", a prévenu Météo-France.

Vous êtes à nouveau en ligne