L'ouragan Maria passe en catégorie 4 et devient "extrêmement dangereux"

LA 1ERE

Il devrait passer près de la Martinique en début de soirée, et à proximité de la Guadeloupe dans la nuit. 

C'est désormais un ouragan "extrêmement dangereux". L'ouragan Maria passe en catégorie 4 sur une échelle de 5, lundi 18 septembre, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC). L'alerte est maximale en Martinique. La préfecture a annoncé que l'île était placée en vigilance cyclonique violette, le plus haut niveau d'alerte, alors que l'ouragan s'approche de ses côtes. En Guadeloupe, le préfet a ordonné l'évacuation des "habitations situées dans les zones à risques". Suivez l'évolution de la situation en direct.

Le trafic aérien paralysé. Air France a annulé ses vols entre Orly et Pointe-à-Pitre, ainsi qu'entre Orly et Fort-de-France, dans les deux sens. Air Caraïbes a reporté ses vols au départ d'Orly et de Pointe-à-Pitre à mardi. Cette compagnie a par ailleurs avancé lundi de deux heures ses vols entre Orly et Fort-de-France, dans les deux sens. L'aéroport de Pointe-à-Pitre va fermer lundi après-midi et les vols seront suspendus jusqu'à mardi 14 heures (20 heures à Paris).

La Guadeloupe placée en alerte rouge. La Guadeloupe a été placée en "alerte rouge cyclonique" à partir de lundi 18 septembre, à 12 heures, heure locale (18 heures, heure de Paris), en prévision du passage de l'ouragan Maria, a indiqué la préfecture dimanche 17 septembre. 

Passage dans la nuit de lundi à mardi. L'ouragan "devrait passer plus près de la Martinique à la mi-journée ou en début d'après-midi de lundi" (heure locale), et "à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi", a prévenu Météo-France.

10h18 : A partir de 18 heures (midi heure locale), la Guadeloupe va passer en vigilance rouge, soufflée par le passage de l'ouragan Maria. Avec cette carte, nous vous proposons de suivre en direct sa trajectoire.

07h55 : Bonne question @Anonyme. Ces deux termes décrivent en réalité le même phénomène météorologique, mais dans des régions différentes. Normalement, les ouragans sont localisés dans l'Atlantique nord, et les cyclones dans l'Océan Indien. Mais l'usage veut que l'on utilise aussi le mot cyclone dans les Caraïbes. Nous vous expliquons tout ça dans une vidéo :


(FRANCEINFO)

07h55 : C'est quoi la différence entre cyclone et ouragan ?

07h42 : "Le cyclone Maria risque d'engendrer des inondations importantes dans les parties basses de l'île, ainsi que des débordements de rivières et des glissements de terrain sur le relief", prévient de son côté la préfecture de Guadeloupe.

07h39 : Le sud de la Guadeloupe pourrait être le plus durement touché par le passage de l'ouragan Maria. Interrogé par franceinfo, Alix Roumagnac, président de la société Predict spécialisée dans la prévision des risques, appelle à la vigilance : "Ce sera quelque chose qui sera beaucoup moins fort qu'Irma en termes de puissance, mais ce qu'il faut voir, c'est qu'un cyclone de cette catégorie-là va apporter des précipitations assez importantes, des vents forts et de la houle cyclonique."

Vous êtes à nouveau en ligne