Une plage des Côtes-d\'Armor, en Bretagne. 
Une plage des Côtes-d'Armor, en Bretagne.  (PHILIPPE BOUSSEAUD / BIOSPHOTO)

Orages : cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange, des milliers de foyers bretons sans électricité

Cinq départements du sud-ouest de la France sont toujours placés en vigilance orange aux orages par Météo France, mardi 18 juillet à 21 heures. La vigilance ne concerne plus que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

En Aquitaine, des orages "violents" sont attendus dans la soirée et en première partie de nuit, selon Météo France.

La vigilance orange a été levée dans la soirée sur l'Eure et la Seine-Maritime. Elle l'avait été dans l'après-midi pour la Manche, le Calvados et l'Orne et un peu plus tôt pour les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.

 En Bretagne, les orages ont provoqué des coupures de courant. A 23h40, 1 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le Morbihan, 2 000 à Nantes (Loire-Atlantique). Le retour à la normale est prévu mercredi dans la journée. 

21h44 : Cinq départements du Sud-Ouest restaient en vigilance orange pour orages ce soir. Météo-France a levé en revanche en Normandie l'alerte qui concernait l'Eure et la Seine-Maritime.

18h00 : Des milliers de foyers sont privés d'électricité à cause des orages en Bretagne, rapporte France Bleu Armorique. Six mille foyers sont privés d'électricité dans le Morbihan, 2 000 dans les Côtes-d'Armor et 500 en Ille-et-Vilaine.

16h11 : Ces orages viennent de traverser la Bretagne. Ils se dirigent vers la Normandie avant de continuer leur progression vers les Landes.

16h09 : Voici les nouveaux départements concernés : Calvados, Dordogne, Eure, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Manche, Orne, Pyrénées-Atlantiques et Seine-Maritime. En revanche, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine ne sont plus en vigilance orange.

16h07 : La vigilance orange pour les orages s'élargit à dix départements de la façade Ouest.

14h14 : A midi dans les Landes...

14h13 : Alors que certains craignent les orages, sur une grande partie du pays, d'autres subissent de fortes chaleurs. C'est le cas de cet internaute @anonyme qui nous envoie cette photo des Landes.

14h10 : Soyez prudents : ces orages seront parfois violents accompagnés de chutes de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une forte activité électrique.

 storm GIF

14h07 : Voici les sept départements désormais concernés par la vigilance : Calvados, Côtes-d'Armor, Eure, Ille-et-Vilaine, Manche, Orne et Seine-Maritime.

14h06 : La vigilance orange pour les orages est étendue à sept départements de l'Ouest.

09h46 : "Il faut s'habituer aux chaleurs caniculaires, parce qu'on sait très bien qu'en 2040, une canicule comme on a vécu en 2003 sera banale."


Alors qu'un nouveau pic de chaleur est attendu aujourd'hui dans toute la France, Gérald Maradan explique à franceinfo que "chaque ville doit s'adapter au changement climatique".



06h13 : Les orages pourraient ensuite se déplacer vers l'Est. Mais sur le reste de l'Hexagone, il va faire très chaud. Hydratez-vous et protégez-vous !




07h25 : "Cet après-midi, des Côtes d'Armor au département de la Manche, des orages vont se déclencher, prévient Météo France. Ils pourront être violents, mais brefs, accompagnés de chutes de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses, d'une forte activité électrique", ajoute l'agence.

07h25 : Trois départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange à cause des risques d'orages : les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Manche.

plus