DIRECT. Météo : 34 départements toujours en vigilance orange, dont 24 pour des risques d'inondation

Des voitures sous les pluies d\'orage, le 8 juin 2018, à Thionville (Moselle).
Des voitures sous les pluies d'orage, le 8 juin 2018, à Thionville (Moselle). (MAXPPP)

Seuls dix départements de la région Grand Est restent en vigilance orange aux orages.

Les intempéries se poursuivent. Météo France place toujours 34 départements en alerte orange, lundi 11 juin à 22h. Les inondations menacent désormais 24 départements. Le risque d'orages ne touche plus que les dix départements de la région Grand Est. Elle est valable jusqu'à 13 heures mardi. La vigilance orange a été levée en Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Seine-Maritime.

L'alerte orange aux orages concerne les départements suivants : les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges. "Les forts orages de cet après-midi s'estompent progressivement", note Météo-France.

La vigilance pour pluie, inondations ou crues concerne l'Aisne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. 

Les orages sont accompagnés de pluies importantes. "Des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints, voire dépassés ponctuellement sur l'épisode", dans les départements situés au nord de la Loire, explique Météo-France. Dans le Sud-Ouest, les pluies devraient se poursuivre jusqu'à mercredi.

Vous êtes à nouveau en ligne