Orages : les habitants de Bellot surpris par les eaux

France 3

Depuis un mois, quasiment aucune région n'a été épargnée par les orages. Cette fois, ils ont touché la Seine-et-Marne. Les habitants de Bellot et même les pompiers se sont retrouvés piégés la nuit dernière par la montée des eaux.

À la mairie de Bellot (Seine-et-Marne), dans chaque pièce du rez-de-chaussée, des centimètres de boue qui collent aux bottes. Le matériel informatique est bon à jeter, les bureaux des fonctionnaires sont imbibés d'eau, tout comme leurs dossiers. Très vite, la solidarité s'organise, et des employés des communes environnantes affluent pour aider à tout nettoyer. Et des bras, il va en falloir partout dans la ville. 

"Je suis abasourdie, dans un état second"

Il suffit d'observer le village depuis le ciel pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts. Dans ce quartier, l'eau est montée en quelques secondes seulement, ravageant une maison, avec tous ses souvenirs. Dans la cuisine, le vaisselier s'est renversé, et l'évier a été arraché avec la force du courant. Face à l'ampleur des dégâts, il faut tenir le coup. L'émotion peut se lire sur les visages des propriétaires qui vivent là depuis tant d'années. "Je suis abasourdie, dans un état second, et ne sais pas... Je sais pas ce qui va se passer, qui va pouvoir nous aider...", confie-t-elle. L'épisode météo a surpris tout le monde ici, car la commune n'est traversée que par deux petits cours d'eau.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne