DIRECT. Orages : 185 000 foyers privés d'électricité, 19 départements toujours concernés par la vigilance orange

Un éclair dans le ciel d\'Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018.
Un éclair dans le ciel d'Elbeuf (Seine-Maritime), le 26 mai 2018. (JEFF SEHIER / CROWDSPARK / AFP)

Les dégâts sont importants en Dordogne avec notamment des inondations, des coupures de courant et des chutes d'arbres.

Les dégâts sont d'ores et déjà très importants. Pas moins de 185 000 foyers étaient privés d'électricité à 22 heures, mercredi 4 juillet, selon le distributeur Enedis. Il y a notament 125 000 foyers touchés en Nouvelle-Aquitaine. Des inondations, des coupures de courant et des chutes d'arbres ont par ailleurs été signalées en Dordogne. Météo France a placé par ailleurs 19 département en vigilance orange aux orages.

La liste des départements : Ain, Allier, Ariège, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Haute-Garonne, Indre, Loire, Haute-Loire, Lot, Nièvre, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn et Haute-Vienne.

Des orages violents avec de la grêle. Des orages particulièrement actifs avec des chutes de grêles affectent le nord de l'Aquitaine, le sud des Charentes et du Berry ainsi que le nord de l'Auvergne. Une nouvelle vague orageuse aussi virulente commence à se former sur l'ouest de l'Aquitaine, indique Météo France dans son bulletin de 16h30.

Le front se déplace en direction du nord-est. En fin d'après-midi, les orages gagnent vers l'est et le nord-est et affectent la Gascogne, le Limousin, le Massif Central et l'ouest de l'Occitanie puis en soirée et nuit prochaine le nord de Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils seront souvent violents, caractérisés par de fortes rafales de vent atteignant 80 à 100 km/h, localement 120 à 130 km/h sous les grains les plus forts, de fortes chutes de grêle, et de précipitations intenses, prévient Météo France.

Vous êtes à nouveau en ligne