Orages en Savoie : des centaines d'hectares de vignes détruits sur le vignoble d'Apremont

Le vignoble d\'Apremont est le plus touché : 300 hectares sont détruits.
Le vignoble d'Apremont est le plus touché : 300 hectares sont détruits. (SARAH GILMANT / RADIO FRANCE)

La grêle a détruit 300 hectares de vignes sur le vignoble d'Apremont.

Les violents orages qui ont touché neuf départements du sud-est de la France ont fortement endommagé le vignoble d'Apremont, en Savoie, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Il n'aura fallu qu'une dizaine de minutes de grêle pour détruire 300 hectares de vignes sur le vignoble d'Apremont. Au total, 450 à 500 hectares de vignes ont été touchés par les intempéries en Savoie.

Des dizaines de vignerons ont tout perdu

Les intempéries ont dévasté la partie nord du vignoble d'Apremont (AOC vin de Savoie). Les communes de Saint-Baldoph, Apremont-de-Myans, Saint-Jeoire-Prieuré et une partie de Chignin, sont touchées. Plusieurs dizaines de vignerons ont perdu la totalité de leur exploitation.

"Plus de huit mois de travail partis en quelques minutes, c'est désolant", déplore Yannick Uchet, président des vins d'Apremont. Le vigneron a perdu plus de la moitié de son exploitation, et pour les ceps qui ont à peu près survécu, "il y a eu tellement de stress pour la vigne qu'on ne sait même pas comment ça va évoluer, ou s'il y aura quelque chose à sauver, s'inquiète-t-il. C'est du jamais vu".

Vous êtes à nouveau en ligne