Orages : 41 départements en alerte

FRANCE 2

La moitié de la France est en alerte aux orages ce mercredi 30 mai, soit 41 départements, et le pire est à craindre tout à l'heure entre 17 et 22 heures. Chloé Nabédian nous en dit plus sur le plateau de France 2. 

Ce mercredi 30 mai, 41 départements sont placés en alerte aux orages ; le phénomène s'intensifiera entre 17 et 22 heures, comme l'explique la journaliste Chloé Nabédian sur le plateau de France 2 : "C'est vraiment en fin d'après-midi, début de soirée, où les orages seront les plus violents"parlant de plusieurs phénomènes positionnés sur la carte : "cela concerne d'abord le sud-ouest de la France, avec le risque de très fortes pluies et d'inondations, donc restez quand même très prudents", conseille-t-elle ainsi. 

144 000 impacts de foudre en mai 2018 

"Sur le nord-est du pays, poursuit la journaliste, ce sont vraiment les orages qui prédomineront, avec de fortes rafales de vent, jusqu'à 80 km/h, avec, toujours, ce risque de grêle. À partir de 22h/23h, cela ira de mieux en mieux tout au long de la nuit." On parle des orages depuis plusieurs jours déjà, s'agit-il d'un phénomène exceptionnel ? "On peut effectivement dire qu'on est dans une situation exceptionnelle pour ce mois de mai", analyse-t-elle, en s'appuyant sur un chiffre : 144 000 impacts de foudre ont été recensés pour ce mois de mai 2018, bien au-delà de la moyenne établie à 50 000 éclairs. "Par ailleurs, précise la journaliste, on a largement dépassé le record de 2009, qui était déjà exceptionnel, avec 84 000 éclairs. Malheureusement, cela va continuer encore ce week-end et la semaine prochaine", prévient-elle.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne