Pluies, inondations et crues : l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var placés en vigilance orange

La neige tombe à Saint-Etienne (Loire), le 29 octobre 2018.
La neige tombe à Saint-Etienne (Loire), le 29 octobre 2018. (MAXPPP)

Au moins 110 000 foyers sont toujours privés d'électricité en France, a annoncé Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant. 

La situation s'améliore petit à petit, mais le Sud-Est reste en alerte. Météo France a placé, mardi 30 octobre, cinq départements en vigilance orange. Il s'agit de l'Aveyron, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère – en raison des risques de fortes pluies et d'inondations – et du Var – en raison des risques de crues.

Des milliers de foyers privés d'électricité. Au moins 110 000 foyers sont privés d'électricité en France, a annoncé en milieu d'après-midi Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant. Les principales régions touchées sont l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire et le Limousin.

 Le trafic reprend entre Lyon et Saint-Etienne. Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, suspendu en fin de journée lundi, est progressivement revenu à la normale vers 10 heures, a indiqué la direction régionale de la SNCF. Un train circule toutes les demi-heures sur cet axe très fréquenté, au lieu d'un tous les quarts d'heure en temps normal.

De nouvelles chutes de neige attendues. Des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 800 à 1 000 m sont attendues et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500 m, 2 à 5 cm au-dessous de 500 m. Mardi matin, les chutes de neige gagneront la Champagne, les Ardennes, l'est de l'Ile-de-France.

Un homme gravement blessé en Corse. En Corse, un homme a été heurté violemment par un portail au plus fort de la tempête en Balagne, il est actuellement hospitalisé.

 

21h05 : @anonyme Je complète en effet ces informations avec les données d'EDF. L'opérateur comptabilisait 4000 clients sans électricité à 18h. A l'heure où nous parlons, 90% d'entre eux devaient avoir récupéré le courant.

21h04 : Et en Corse (hors continent), du coup ?

21h03 : Quelque 60 000 foyers étaient encore privés d'électricité en France (hors Corse) à 19h30 après les fortes chutes de neige et de pluie qui ont touché de nombreux départements, annonce Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de courant. Les principales régions touchées sont l'Auvergne Rhône-Alpes et le Centre Val-de-Loire.

19h23 : Quatre départements du sud de la France – l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère – ont été placés en vigilance orange en raison des risques d'orages, de fortes pluies et d'inondations, annonce Météo France. L'épisode est prévu demain entre 8 heures et 22 heures. Prudence également dans le département du Var, lui aussi placé en vigilance orange pour une "forte crue prévue sur la Nartuby", un affluent du fleuve Argens dans lequel il se jette au niveau de la commune du Muy.

16h56 : Après le passage de la tempête Adrian sur la Corse, l'île fait le bilan des dégâts provoqués par les rafales de vent à 160 km/h : 7 000 foyers sont encore privés d'électricité et un pompier à la retraite de 70 ans été gravement blessé par un morceau de portail qui s'est envolé.

16h20 : La principale zone touchée par les coupures d'électricité est le sillon rhodanien, où 62.500 clients n'ont pas de courant, devant l'Auvergne (35 000 clients), selon Enedis. Plusieurs milliers de foyers sont concernés également dans le Limousin, le Centre, les Alpes, le nord de la région PACA et la Bourgogne.

16h10 : Après l'épisode neigeux de la nuit, 110 000 foyers sont encore privés d'électricité, annonce Enedis, principalement en Auvergne-Rhône-Alpes.

16h07 : L'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et le Var sont placés en vigilance orange par Météo France en raison des risques de pluie, d'inondations et de crues.

16h00 : Après les tempêtes, pluies et chutes de neige de ces derniers jours, le pire est passé, assure Chloé Nabédian, spécialiste météo de France 2. Mais il risque encore de beaucoup pleuvoir autour de la Méditerranée.

15h49 : L'Italie est endeuillée. Les intempéries ont fait au moins 10 morts dans le nord du pays.

14h51 : Dans le département voisin de la Haute-Loire, à 14h, "toutes les routes du département sont de nouveau en état de procéder au dégagement de tous les véhicules, et la circulation devrait redevenir normale dans les heures qui viennent", annonce la préfecture.

14h51 : Retour progressif à la normale dans le département de la Loire. Les autoroutes A47, A89 et A72 sont ouvertes à l'ensemble du trafic routier. La RN88 est ouverte seulement aux véhicules légers, l'accès aux poids-lourds pourrait intervenir en toute fin d'après-midi, selon la préfecture.

13h54 : La neige est tombée en abondance en Haute-Loire et dans la Loire, paralysant la nationale 88, où plus de 2 000 véhicules se sont retrouvés piégés.

13h40 : A midi, 165 000 foyers étaient encore privés d'électricité, annonce Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

13h32 : Les intempéries qui frappent l'Italie depuis dimanche ont fait dix morts, a annoncé la protection civile. De nombreuses écoles sont encore fermées toute la journée et la circulation est fortement perturbée à Rome à cause d'arbres tombés dans les rues proches du centre de la ville.

13h01 : Bonjour @Jlp, pour le moment, il semble que la RN88 soit toujours fermée entre Firminy et Le Puy. Je vous informerai de l'évolution de la situation quand nous aurons des nouvelles.

13h07 : Réouverture de la RN88 entre Firminy et Le Puy ?

12h29 : Météo France lève la vigilance neige/verglas dans les cinq départements qui étaient encore concernés : Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Marne et Haute-Marne.

11h19 : Partie en reportage hier en Haute-Loire, une équipe de francetv slash s'est retrouvée bloquée au col du Pertuis. "Nous avons été coincé de 17h30 à 23 heures. Il y avait des files de voitures énormes, des camions stationnés sur la chaussée", raconte Mathilde, l'une des journalistes. Avec une cinquantaine de personnes, ils ont passé la nuit dans un gymnase de la commune. "Ce matin, il ne neige plus, mais il y a bien 50 cm au sol. Cela donne l’impression d’être dans les Hautes-Alpes, alors qu’on est en Haute-Loire", résume-t-elle. Les naufragés devraient pouvoir rejoindre Le Puy-en-Velay dans la matinée.

10h43 : Les intempéries qui frappent l'Italie depuis dimanche ont d'ailleurs fait neuf morts, a annoncé la protection civile ce matin. Depuis le début de cette vague de mauvais temps, les pompiers italiens ont effectué environ 7 000 interventions dans tout le pays.

10h41 : L'eau a atteint un niveau historique à Venise hier après-midi, au moment où toute l'Italie était en alerte et de nombreuses écoles fermées en raison des intempéries. Voici quelques clichés saisissants de l'acqua alta.










(MIGUEL MEDINA / AFP / GIACOMO COSUA / NURPHOTO)

10h31 : "Le temps va continuer à peu à peu se radoucir et s’assécher par le Sud et l'Ouest en journée", écrit Météo France. Selon le bulletin du prévisionniste, les chutes de neige vont progressivement décroître dans les départements maintenus en vigilance orange, remplacées au cours de la journée par de la pluie.

10h10 : La vigilance orange à la neige et au verglas ne concerne plus que les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Haute-Marne et la Côte-d'Or, indique Météo France dans un nouveau bulletin.

10h01 : C'est le premier épisode neigeux de la saison et il est particulièrement notable. Météo France a maintenu ce matin la vigilance orange neige-verglas pour 17 départements. Nous revenons en images sur ces intempéries dans un article.




(MAXPPP)

09h34 : Non, @AnonymeD. Un pompier à la retraite de 70 ans a certes été grièvement blessé hier soir par un morceau de portail emporté par le vent, en Balagne, dans le nord-ouest de l'île, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Victime d'un traumatisme crânien, il a été transféré à Calvi.

09h34 : Je croyais qu'il y avait eu un mort (qui avait été heurté par un portail) dans la tempête de Corse...?

09h28 : Quelque 195 000 foyers sont privés d'électricité en France en raison des intempéries, annonce Enedis.

09h22 : #Adrian Front de mer #Ajaccio



09h22 : La Corse se réveille ce matin et constate les dégâts causés par la tempête Adrian et ses vents violents. Nos confrères de France 3 publient sur Twitter des clichés du front de mer d'Ajaccio.

09h09 : Au moins 100 000 foyers sont privés d'électricité ce matin en raison des intempéries, selon un décompte effectué à l'aide du réseau France Bleu. Voici le détail concernant les départements les plus touchés :

• Environ 54 000 foyers sont privés de courant dans la Loire, selon France Bleu Saint-Etienne Loire.
• En Corse, 21 000 clients n'avaient plus d'électricité après un pic qui a franchi les 25 000 foyers dans la nuit, d'après France Bleu RCFM.
• Dans la Drôme et l'Ardèche, près de 17 000 foyers sont privés d'électricité, selon Enedis.

08h22 : Bien tenté, @anonyme et @jakatak8301, mais c'est @Kahaia qui a la bonne réponse ! Comme l'explique Libération, cette expression fait référence à la chasse au canard, plus facile à abattre sur un lac gelé. Selon les pays, l'expression peut varier : les Italiens évoquent un "froid de chien" quand les Belges parlent de "froid d'ours". Merci à tous ceux qui ont participé, je ne peux hélas que diffuser les premières réponses pour que ce direct reste lisible.

08h22 : C'est lié à la chasse au canard ? Le chasseur se gèle à attendre sa proie dans une zone humide ?

08h34 : Notre peau en frissonnant fait comme une peau de canard

08h22 : Seul un bon duvet de canard permet de constituer une couche isolante efficace à un froid piquant.

08h16 : Au fait, savez-vous d'où vient l'expression "un froid de canard" ? J'attends vos réponses en commentaires.

08h22 : Sur l'A89 en direction de Lyon, les poids lourds ont pour obligation de faire demi-tour à la barrière de péage des Martres-d'Artière, à l'ouest de Clermont. Sur l'A72 en direction de Saint-Etienne, ils ont pour obligation de stationner à la barrière de péage de Veauchette, précise la préfecture.

08h12 : L'autoroute A89 est interdite à la circulation à cause de la neige dans le Puy-de-Dôme entre Thiers et le col de Cervières, annonce la préfecture du département dans un point de situation publié un peu après 6 heures.

08h20 : Petit aperçu de la situation ce matin à Monistrol-sur-Loire (600 m d'altitude... Donc loin d'être le pire en Haute-Loire à cette heure-ci) 🤔

08h02 : Les intempéries et la neige ont privé de courant de nombreux habitants de la Loire et de la Haute-Loire. Dans la Loire, environ 70 000 foyers étaient privés d'électricité ce matin, notamment autour de Firminy, selon Enedis. En Haute-Loire, ils étaient encore 4 000 dans cette situation.

07h50 : Petit point sur la météo. L'alerte orange neige et verglas reste maintenue dans les 17 départements les plus au Nord. Les chutes de neige au-dessus de 400 à 600 m en cours sur le Massif Central atteignent le Limousin à l'Ouest, et le Centre au Nord, elles continuent de s'étendre vers la Bourgogne. Retrouvez les prévisions dans notre rubrique dédiée.

Voici les prévisions du matin :




Et celles de l'après-midi :


Vous êtes à nouveau en ligne