Météo : vague de froid hivernale sur tout le territoire

FRANCE 2

Le week-end du samedi 4 et dimanche 5 mai a été marqué par un coup de froid inhabituel au printemps. Météo France a relevé des températures négatives, notamment à Brest, dans le Finistère.

Le mistral a particulièrement soufflé. Dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, les rafales ont atteint des records, jusqu'à 140 km/h enregistrés dimanche 5 mai. Ailleurs en France, c'est la neige qui a fait son grand retour. À Saint-Cirgues-en-Montagne, en Ardèche, 20 centimètres sont tombés durant la nuit. Les habitants ont enfilé bottes et bonnets, comme aux sports d'hiver. "On a l'impression d'être coupé du monde, mais c'est joli à voir", indique une habitante du village. Dans les Alpes-Maritimes, à Valdeblore, même constat, les véhicules ont été ensevelis par un manteau blanc durant la nuit.

L'inquiétude des agriculteurs

Mais en Moselle, cette vague de froid ne réjouit pas les producteurs. Vincent Tillement, maraîcher, est obligé de recouvrir ses cultures, car le mercure est descendu jusqu'à -1 degré. Grâce à des bougies posées près des arbres fruitiers, il réussit à gagner en chaleur. Enfin en Gironde, les vignobles ont dû aussi faire face au froid. Un hélicoptère a brassé de l'air chaud au-dessus des plans, pour préserver la future récolte du gel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne