Météo : que faire si la neige vous empêche d'aller travailler ?

FRANCE 2

L'offensive de l'hiver perturbe les axes routiers et les transports en commun, empêchant parfois les salariés de se rendre sur le lieu de travail. Quels sont leurs droits ?

Transports en commun perturbés, routes encombrées... Avec l'offensive de l'hiver, il est parfois difficile de se rendre au travail. "On est forcément obligé de sortir puisque l'on travaille en maison de retraite", explique par exemple Florence, habitante de Rainsars (Nord). Mais face aux chutes de neige, certains n'ont pas d'autre choix que de faire demi-tour.

L'option du télétravail

Il est d'ailleurs possible de ne pas aller travailler à cause des intempéries. Cela constitue même un cas de force majeure. Pour cela, il faut prévenir son employeur par téléphone ou par mail dans les 48 heures. Cette journée non travaillée ne sera pas rémunérée, sauf si la convention collective le prévoit. Un dernier recours pour les salariés en galère existe : le télétravail. Cette solution a déjà été expérimentée par de nombreuses entreprises lors des dernières grèves.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne