Cet article date de plus de trois ans.

Météo : le point sur les intempéries en milieu d'après-midi

Seize départements du Sud-Ouest et du Nord sont encore en vigilance orange inondations, selon le dernier bulletin de Météo France publié mardi 2 février à 16 heures.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
La rivière le Lot déborde à Cahors au niveau du quartier Saint-Georges, mardi 2 février 2021. (MARC SALVET / MAXPPP)

Une grande partie du pays a été, ou est encore, concernée par les récentes intempéries en particulier le Nord et le Sud-Ouest où 16 départements sont toujours en vigilance orange, selon le dernier bulletin de Météo France publié mardi 2 février à 16 heures.

Les départements concernés sont le Pas-de-Calais, l'Oise, l'Aisne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Gers et la Haute-Garonne. La vigilance orange a été levée pour le Cantal et les Pyrénées-Atlantiques. Franceinfo fait un point non exhaustif, en milieu d'après-midi mardi, sur les conséquences des intempéries dans les différentes régions de France.

En Occitanie, inquiétude notamment pour le bassin du Lot

Le Lot, la Cère et la Dordogne sont en vigilance orange aux crues. Quelque 120 pompiers sont intervenus sur 43 opérations liées aux intempéries depuis lundi dans le département du Lot, indique France Bleu Occitanie. Au total, ce sont 220 pompiers qui sont mobilisés, 40 effectifs de gendarmerie et 13 policiers nationaux, indique la préfecture du Lot, dans son communiqué. Le préfet demande à chaque commune du département située dans le bassin du Lot et de la Dordogne de déclencher le plan communal de sauvegarde. Plusieurs écoles ont été fermées et parfois évacuées.

Une quinzaine de bateaux de location, sans personne à bord, s’est décrochée du port d’amarrage de Douelle (Lot). En raison du courant trop puissant du Lot et des risques liés à une intervention, il a été décidé de laisser les bateaux partir au fil de l'eau, selon les informations recueillies par France 3 Quercy-Rouergue auprès des pompiers.

En Ile-de-France, plusieurs voies proches de la Seine sont fermées

La pluie a entraîné des inondations et des perturbations sur la route et dans les transports en commun en Ile-de-France, indique France Bleu Paris. En fin de matinée, le niveau de la Seine était de 4,24 mètres au niveau de la gare d'Austerlitz. Plusieurs voies proches de la Seine ont été fermées à la circulation. La partie de la voie Georges Pompidou entre Bir-Hakeim et le pont du Garigliano est interdite à la circulation. La section comprise entre le souterrain des Tuileries et Châtelet est inondée. Les rives de la Seine, sur le tronçon entre les Tuileries et le boulevard Henri IV (rive droite) et l'île aux Cygnes sont également fermées au public.

Une femme se promène sur les berges inondées de la Seine à Paris, le 2 février 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)

La situation n'est pas encore très inquiétante, mais la Seine, la Marne, le Loing, l'Yerres et l'Ourq sont sous surveillance. En Seine-et-Marne de nouvelles précipitations, assez intenses mais de courte durée, sont attendues cette nuit entre 23 heures et 3 heures du matin. Le département en en vigilance jaune pour un risque de crue localisé.

En Auvergne-Rhône-Alpes, mur anti-crue déployé à Chalon-sur-Saône

Dans le Cantal, placé en vigilance orange pour crues, le niveau des précipitations diminue progressivement, avec 10 à 20 mm attendus sur les Monts du Cantal, et 5 à 10 mm sur l’ouest du département, indique la préfecture. Une accalmie est prévue jeudi. Le manteau neigeux a réduit de moitié en une semaine, ce qui a contribué à faire gonfler les cours d’eau, précise-t-elle.

La Saône est proche des 6 mètres, le mur anti-crue a été déployé à Chalon-sur-Saône afin de minimiser le risque d'inondation notamment dans le centre-ville historique, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

En Nouvelle Aquitaine, la Garonne en vigilance maximale

En Gironde, après la tempête le ravitaillement se fait par bateau dans les rues de La Réole. La Garonne reste encore en vigilance maximale mardi.

Plus tôt dans la journée, la Corrèze a été rétrogradée en vigilance orange alors qu'elle était la veille en vigilance rouge pour crues. Une opération préventive d'évacuation de 150 personnes a toutefois eu lieu à Argentat-sur-Dordogne (Corrèze) en raison de la crue majeure de la Maronne, dans la nuit de lundi à mardi. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.