L'alerte aux vents violents étendue à 13 départements de l'Ouest et du Nord

Des personnes se promène dans le port d\'Auderville (Manche), le 8 février 2016. 
Des personnes se promène dans le port d'Auderville (Manche), le 8 février 2016.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

De forts coups de vent sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche du Nord jusqu'au Morbihan. 

Le week-end s'annonce agité dans le Nord et le grand Ouest. Treize départements ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France, samedi 19 novembre : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Orne, la Manche, la Mayenne, les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Des vents allant jusqu'à 120 km/h sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche sur le littoral.

L'alerte débute samedi à 21 heures, et doit durer jusqu'à 10 heures du matin dimanche. "Les rafales de vent débuteront sur le Finistère en début de nuit pour s'étendre de la Bretagne aux départements plus à l'Est durant la seconde moitié de nuit de samedi à dimanche", explique Météo France.

Alerte partiellement levée dans le Pas-de-Calais

Les vents devraient atteindre entre 90 et 100 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h plus près du littoral, avec des pics à 120 km/h localement. Il s'agit d'une tempête "commune en période automnale se produisant trois à quatre fois par an", explique Météo France.

La vigilance orange aux crues a été maintenue dans le Pas-de-Calais concernant deux cours d'eau, la Liane et la Hem. En revanche, l'alerte aux pluies et inondations dans le département a été levée samedi matin.