Météo France place le Gard en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "orages"

Une rue inondée, le 10 septembre 2005 au Cailar, dans le Gard.
Une rue inondée, le 10 septembre 2005 au Cailar, dans le Gard. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

L'évènement est prévu pour démarrer vendredi à 11 heures, et devrait se terminer vers 22 heures. De fortes précipitations sont notamment attendues sur les Cévennes.

Météo France a placé le Gard en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "orages", jeudi 22 novembre. L'évènement est prévu pour démarrer vendredi à 11 heures, et devrait se terminer vers 22 heures. Cet "épisode méditerranéen intense" nécessite "un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine", écrit l'institut de prévision.

Météo France a placé le Gard en vigilance orange pour \"pluie-inondation\" et \"orages\", jeudi 22 novembre 2018.
Météo France a placé le Gard en vigilance orange pour "pluie-inondation" et "orages", jeudi 22 novembre 2018. (METEOFRANCE)

Jusqu'à 180 mm de pluie

"Pour l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie atteindront sur les zones de plaine et le piémont cévenol 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l'ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm", écrit Météo France. Soit l'équivalent de deux mois de pluie en quelques heures.

"Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires", alerte aussi l'institut de prévision. Les "violents orages" sont aussi "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants".

Vous êtes à nouveau en ligne