Météo : coups de foudre à répétition en France

FRANCE 3

Les orages ont frappé l’Hexagone de façon particulièrement dure en 2018. La situation pourrait encore empirer à l’avenir.

La nuit de Marseille (Bouches-du-Rhône), déchirée par des éclairs au beau milieu du mois d’août. Celle de Toulouse (Haute-Garonne), balayée par la foudre. Ou le ciel du Cap Ferret, en Gironde, tout de noir zébré de blanc il y a quelques jours seulement. En 2018, jamais les Français n’ont eu autant d’occasions d’assister à ce genre de spectacle dans l’Hexagone. Près de 700 000 impacts de foudre ont été recensés depuis janvier, ce qui constitue un nouveau record.

Des épisodes orageux amenés à s’amplifier à l’avenir

Selon un prévisionniste de MétéoGroup, ce phénomène est lié à la météo très particulière des derniers mois. Plus d’éclairs et donc cette année, beaucoup plus de dégâts. En moyenne, la foudre occasionne 15 000 départs de feu par an sur notre territoire, un million d’incidents électriques et la mort de 20 000 animaux d’élevages. Les chutes de grêles ont en outre coûté plusieurs millions d’euros, en ravageant notamment des hectares de vignes. Pour certains climatologues, ces épisodes sont amenés à s’amplifier à l’avenir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne