Menton : le musée Cocteau les pieds dans l'eau

France 3

Alors que de nouvelles perturbations sont attendues dans le sud-est de la France, on doit encore s'occuper des dégâts de lundi 29 octobre. À Menton (Alpes-Maritimes), au-delà des problèmes de voiries, les oeuvres de Jean Cocteau ont été touchées.

Durant toute la nuit du mardi 30 octobre au mercredi 31 octobre, tout le personnel du musée Cocteau de Menton dans les Alpes-Maritimes, aidé par des confrères d'autres musées du département, a travaillé sans relâche. Des centaines d'oeuvres situées dans la salle inondée du musée ont pu être sorties et mises au sec. La tempête Adrian qui a frappé le département a particulièrement touché une salle du musée.

Trop tôt pour donner un chiffre des dégâts

Très vite l'eau est montée jusqu'à 1m50. Les pompiers ont rapidement mis en place une opération de pompage. Des plongeurs ont pu sortir près de 100 oeuvres accrochées sur les murs. La mairie se veut prudente et attend les premières expertises avant de donner un bilan définitif. En fin de matinée ce mercredi toutes les oeuvres ont été déplacées dans une salle du palais de l'Europe de Menton afin d'être séchées, expertisées et restaurées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne