Maine-et-Loire : retour sur la tragédie de Juigné-sur-Loire

FRANCE 3

Il y a 50 ans, une tragédie endeuillait la commune de Juigné-sur-Loire (Maine-et-Loire) près d'Angers. 19 enfants se noyaient dans le fleuve, alors qu'ils jouaient dans l'eau.

Des roses blanches en mémoire des 19 enfants piégés dans les eaux de la Loire. 50 ans plus tard, c'est enfin le temps du recueillement pour les familles des victimes, les rescapés et les témoins de la noyade. "Ce n'est pas facile, heureusement que l'on a des enfants pour avancer nous-mêmes", explique une dame venue assister à l'hommage. Philippe Richard avait 11 ans à l'époque. Il était parmi les jeunes du centre de loisirs venus pique-niquer sur la rive.

Une première commémoration, 50 ans après

Mais la tentation de se baigner était trop forte. "On a demandé aux moniteurs si on pouvait y aller. Ils disaient non, et puis on a tellement insisté qu'ils ont fini par céder", précise-t-il, très ému. La plupart des familles ne s'étaient pas revues depuis cette journée tragique du 18 juillet 1969. Toutes ces années, chacun a vécu avec ses souvenirs enfouis. Jamais le drame n'avait été commémoré auparavant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne