Lot-et-Garonne : Couthures-sur-Garonne sous les eaux

franceinfo

Quatre départements sont placés en alerte orange aux inondations lundi 16 décembre : Charente-Maritime, Landes, Gironde et Lot-et-Garonne, où des crues importantes ont eu lieu durant le week-end.

De l'eau boueuse à perte de vue. Couthures-sur-Garonne est coupée du monde. 200 foyers sont isolés. Pour circuler dans ce village du Lot-et-Garonne, pas d'autre moyen que la barque. Les sauveteurs bénévoles de la commune viennent porter assistance à une femme qui vit seule et s'est réfugiée à l'étage. Son rez-de-chaussée est entièrement inondé. Et l'eau pénètre encore par le sol, mais elle veut rester chez elle sans électricité ni chauffage. Pour comprendre les causes de cette inondation majeure, le maire Jean-Michel Moreau arpente son village jusqu'à cette digue qui a cédé.

Glissement de terrain dans l'Aveyron

Lundi soir, quatre départements du sud-ouest du pays sont encore en vigilance orange. L'Aveyron n'est plus concerné, mais le débit de la cascade de Salles-la-Source témoigne des pluies diluviennes du week-end. Elles ont provoqué un important glissement de terrain. Les sinistrés attendent maintenant que l'eau se retire, mais de nouvelles pluies sont attendues en fin de semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne